Dans le cas des piscines en bois naturel, les fabricants traitent généralement le bois avec autoclave IV avant de l'expédier. Une fois que vous avez reçu votre piscine et que vous l'avez montée conformément au manuel du fabricant, vous devez entretenir le bois, ainsi que les autres éléments et l'eau. Voyons simplement comment maintenir une piscine en bois.

Qu'est-ce que le traitement en autoclave
Tout d'abord, il convient de mieux comprendre en quoi consiste le traitement autoclave IV. Il s'agit d'un traitement appliqué au bois afin d'augmenter sa durabilité lorsqu'il est utilisé à l'extérieur, plus précisément lorsqu'il est en contact avec le sol et l'eau douce. Le traitement autoclave IV est également utilisé pour rendre le bois résistant aux insectes et aux moisissures.
Il doit être appliqué juste avant l'expédition de la piscine afin d'agir plus longtemps. C'est pourquoi le bois peut vous parvenir humide. Ne vous inquiétez pas, c'est normal.
En ce qui concerne la durabilité de la piscine en bois, il faut préciser que celle-ci dépendra également de la qualité et de l'épaisseur du bois, ainsi que des autres matériaux qui composent la piscine. Indépendamment de cela, il s'agit d'une piscine très durable, plus que d'autres types de piscines, telles que les piscines en toile, tubulaires ou en acier.
Appliquer de la peinture ou du vernis sur le bois
Comme la piscine est en bois naturel, vous devrez appliquer un vernis ou une peinture spécifique pour l'extérieur et en contact avec l'eau douce. Mais vous ne devrez l'appliquer qu'après sept ou huit mois, voire après un an. Le plus important est de lire en détail le manuel du fabricant car c'est lui qui précisera le traitement à appliquer au bois et le délai.

Comment entretenir une piscine en bois
Comme pour tout autre type de piscine, les autres composants et accessoires de la piscine nécessitent également un entretien régulier. Vous devrez vérifier régulièrement que le filtre, les tuyaux et le skimmer, si la piscine en est équipée, sont en bon état et ne présentent aucun élément cassé ou défectueux. Si tel est le cas, consultez le fabricant ou votre magasin de confiance, car ils disposent généralement de pièces de rechange.
L'eau de la piscine doit toujours être traitée. Vous pouvez utiliser des produits chimiques adaptés ou un système de chloration au sel. Dans le premier cas, placez les tablettes multi-actions dans un doseur flottant, et non dans le skimmer, afin d'augmenter leur durée de vie. Contrôlez le pH et le chlore afin de les ajuster si nécessaire.
Si vous optez pour un électrolyseur au sel, vous devez ajouter du sel pour la chloration saline dans l'eau. À partir de là, c'est l'électrolyseur qui contrôlera les valeurs et déterminera si vous devez ajouter plus de sel à l'eau. Vous devrez probablement utiliser un réducteur de pH, car l'eau traitée par chloration saline a généralement un pH plus élevé que les valeurs normales.
D'autre part, couvrez la piscine lorsqu'elle n'est pas utilisée. Il existe sur le marché des couvertures d'été et des couvertures d'hiver. Cela permettra de garder l'eau plus propre, sans insectes, feuilles, etc., et vous ferez des économies sur le traitement de l'eau.
Nous espérons que ces conseils vous aideront à entretenir votre piscine en bois.