Aujourd'hui, dans les piscines privées, près de 70 % utilisent un électrolyseur au sel pour leurs piscines hors sol. Ce n’est pas seulement une tendance, mais cela nous présente d’innombrables avantages, tant économiques que sanitaires.
Comment fonctionne un électrolyseur au sel ?
Un électrolyseur au sel est un appareil qui transforme naturellement le sel en chlore nécessaire à la piscine. Cela se fait grâce à un processus appelé électrolyse.
Son fonctionnement est simple : une fois l'électrolyseur au sel installé comme indiqué dans les instructions du fabricant, entre 4 et 5 kilos de sel sont ajoutés pour 1 000 litres d'eau. Une fois dissoute, l’eau traverse le circuit de filtration et va générer un courant électrique entre deux électrodes, ainsi se produira l’électrolyse de l’eau salée.

Les avantages offerts par un électrolyseur au sel pour piscine
Nous allons détailler certains des bénéfices ou avantages de l’utilisation d’un électrolyseur au sel :
Il est respectueux de l'environnement puisqu'en n'utilisant pas de produits chimiques, l'évaporation du chlore grâce à ce système ne génère pas de gaz polluants. Comme il agit comme le chlore naturel, il empêche également la formation d’algues et de bactéries.
Quant à la santé, elle évite le dessèchement de la peau, ainsi que des cheveux. De même, il élimine également les démangeaisons oculaires.
Eviter les risques d’intoxication en cas de mauvaise utilisation des doses de produits chimiques, de péremption, de stockage, etc.
L'eau de la piscine n'a pas d'odeur semblable à celle du chlore. De plus, même si l'investissement initial est élevé, vous économisez jusqu'à 80 % sur l'achat de produits chimiques.

Inconvénients d’avoir un électrolyseur au sel
Vous devez garder à l’esprit qu’installer un électrolyseur au sel dans votre piscine, ne signifie pas ne pas utiliser de produits chimiques. Un électrolyseur au sel transforme le sel en chlore, mais il ne s'agit que d'un substitut, vous devez donc continuer à maintenir la piscine aux niveaux de pH et de chlore établis. En général, les piscines qui utilisent un électrolyseur au sel ont tendance à avoir un pH élevé, surtout dans l'eau dure, vous devrez donc utiliser un réducteur de pH.
L'investissement initial pour ce type de produit est élevé. L'électrolyseur au sel avec contrôle du pH, le sel et le reste des équipements que nous avons mentionnés ont un prix plus élevé que si vous utilisez uniquement un produit chimique.
De quoi avez-vous besoin pour connecter un électrolyseur au sel ?
Si vous avez décidé d'acquérir un électrolyseur au sel, la première chose à faire est de vous assurer que le filtre de piscine sera le bon pour connecter l'électrolyseur.
Une fois cela fait, pour installer un électrolyseur au sel vous aurez besoin de :
- L’électrolyseur au sel avec contrôle du pH. Chez PiscinesHorsSol.com nous vous recommandons toujours d'acheter des accessoires de la même marque que la piscine.
- Sel : les sacs dont vous avez besoin dépendent du volume d’eau de la piscine.
- Kit ByPass
- Réducteur de pH
- Anode sacrificielle, pour éviter l'oxydation.
- Tuyau rigide 50 mm + 1 kit raccord adaptation de 38 à 50 mm.