Quels sont les systèmes de fixation pour une piscine en bois ?

Avant d'acheter une piscine en bois, il faut regarder son système d'installation, puisque, selon le type de piscine, vous trouverez différents types d'ancrages et cela peut vraiment influencer le choix d'un modèle ou d'un autre.

Systèmes de montage dans une piscine en bois

Ensuite, nous allons détailler les différents types de montage et d'installation que vous trouverez dans une piscine en bois et, à notre tour, faire une brève description de chacun d'eux, en essayant de répondre à toutes les questions qui pourraient se poser.

Avant de détailler chacun d'eux, nous tenons à souligner que, dans le cas de systèmes d'ancrage qui nécessitent la réalisation d'une plate-forme en béton, il faut toujours tenir compte des spécifications que nous donne le fabricant sur l'épaisseur ainsi que les mesures qu'il doit avoir. 

Système sans renforts

Premièrement, vous constaterez peut-être que la piscine n'a besoin d'aucun type d'ancrage, c'est-à-dire qu'en ayant simplement un sol ferme, lisse et plat, vous pourrez placer votre piscine sans problèmes.

Mais de nombreux autres modèles, selon leur taille et leur forme, disposeront d'un système d'ancrage au sol spécifique. 

Système Sabot

Dans les piscines en bois hors sol dotées de ce système, il faut garder à l'esprit que vous aurez nécessairement besoin d'une plateforme en béton, car elle est indispensable pour assembler correctement la piscine. 

Qu'est-ce que le Système SABOT ? Très simples, ce sont des cales métalliques qui se vissent à la plateforme en béton et sur lesquelles la piscine sera assemblée ultérieurement, il est donc nécessaire de suivre toutes les instructions indiquées aussi bien dans le manuel que dans les directives du fabricant, pour réaliser un montage parfait et placement sûr et pouvoir profiter pleinement de la piscine.

Les cales s'intègrent parfaitement à la piscine car elles disposent d'un revêtement en bois qui les cache.

Système Oméga

Si vous achetez une piscine en bois dont le système d'ancrage utilise le système Omega, vous devrez effectuer des travaux. C'est-à-dire que dans ce cas les piscines dont l'installation utilise le système oméga ont des poutres qui doivent être enterrées avant d'assembler la piscine. 

Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de réaliser une plate-forme en béton, mais vous devrez faire des tranchées de la taille indiquée par le fabricant, dans lesquelles sont enterrées les poutres afin que la piscine puisse y être installée.

Ipe Système

C’est un autre des systèmes que vous pouvez trouver lors de l’aménagement d’une piscine en bois. Dans ce cas, ce système comporte des poutres métalliques en forme de U qui doivent être enterrées au fond, la partie qui touche le sol mais ne faisant pas directement une tranchée. Il est obligatoire de réaliser une plate-forme en béton à l'endroit où ces poutres seraient enterrées, en laissant la partie supérieure de celles-ci à l'extérieur et à l'endroit où la piscine sera installée.