Qu'est-ce qu'un filtre à sable ?

Même si cela semble technique, son fonctionnement est assez simple et facile à comprendre. Nous allons vous expliquer ci-dessous ce qu'est un filtre à sable, ses caractéristiques et son fonctionnement.

Qu'est-ce qu'un filtre à sable  

Comme nous vous l'avons dit, le filtre à sable est un accessoire très important pour que l'eau de la piscine soit en parfait état. 

Un filtre à sable comprend généralement plusieurs éléments : le réservoir ou cuve contenant le sable, la vanne à plusieurs positions, la base, le moteur ou la pompe et le préfiltre (certains filtres n'en ont pas). Il est également relié à la piscine par deux tuyaux.

Le sable se trouve dans le cuves ou réservoir contenant une charge de sable qui sera plus ou moins importante en fonction de la taille de celui-ci. Ce sable est en silice et est spécialement conçu pour retenir les particules et les saletés présentes dans l'eau de la piscine. Le sable utilisé dans ces filtres est très fin, avec une granulométrie de 0,4 à 0,8 mm, ce qui le rend très efficace pour capturer les petites particules et les débris. Une autre alternative au sable de silice est le verre filtrant sec d'une granulométrie de 0,5 à 1,00 mm ou le média filtrant Aqualoon.

Comment fonctionne un filtre à sable

Le fonctionnement du filtre est le suivant : lorsque le système de filtration de la piscine est en marche, l'eau de la piscine est pompée vers le filtre à sable. Lorsque l'eau s'écoule à travers le sable, les particules et les impuretés présentes dans l'eau sont piégées dans les espaces entre les grains de sable. Cela comprend des éléments tels que des feuilles, des cheveux, des insectes, du sable et d'autres débris qui peuvent se retrouver dans la piscine.

Au fil du temps, à mesure que davantage d'eau passe à travers le filtre à sable, celui-ci se remplit de particules et devient moins efficace. Lorsque cela se produit, il est nécessaire d'effectuer un processus appelé « contre-lavage » pour nettoyer le sable. Pendant l'autolavage, l'eau est inversée et s'écoule dans le sens inverse à travers le sable, ce qui permet de libérer les particules piégées et de les éliminer du filtre. Cela rétablit l'efficacité du filtre à sable. 

L'eau traitée par le filtre à sable est renvoyée dans la piscine, fournissant ainsi une eau plus propre et plus sûre pour la baignade. Ce processus de filtration contribue à maintenir la qualité de l'eau et à prévenir la prolifération des algues et des bactéries, ce qui est essentiel pour profiter d'une piscine propre et saine.   

Bien qu'il nécessite un entretien régulier, comme un contre-lavage et un remplacement occasionnel du sable, c'est l'une des options les plus populaires pour maintenir la piscine propre et claire. De plus, si vous avez besoin d'une pièce du filtre, vous pouvez trouver des pièces de rechange. En remplaçant certains composants, votre filtre restera comme neuf plus longtemps.