Les piscines hors sol sont un moyen agréable de se rafraîchir au cours des chaudes journées d'été. Toutefois, elles peuvent parfois présenter un problème courant : lorsque la pompe de la piscine commence à aspirer de l'air, elle ne fonctionne plus correctement.
Comment savoir si la pompe de la piscine a pris de l'air
Sans aucune connaissance préalable, on pourrait penser que le filtre de la piscine est cassé. Mais avant de le remplacer par un neuf, il convient de vérifier s'il est endommagé et s'il existe une solution. Pour voir si le filtre contient de l'air, observez le manomètre. S'il indique 0, cela signifie qu'il n'y a pas d'eau qui entre, mais que de l'air sort.
Une autre vérification que vous pouvez effectuer consiste à examiner la valve ou la buse d'impulsion. Si celle-ci expulse peu d'eau, cela signifie que le circuit du système de filtration a pris de l'air et que celui-ci est retenu.
Parfois, le problème d'aspiration d'air par la pompe à eau est dû à une fuite d'air dans les tuyaux ou au niveau du joint entre la pompe et la piscine. Inspectez les tuyaux et la zone autour de la pompe pour détecter tout signe de fuite ou de desserrage.

Procédures pour purger la pompe de la piscine
Si vous constatez que la pompe de la piscine a pris l'air, nous allons vous expliquer étape par étape comment procéder dans ce cas.
Éteignez le purificateur d'eau
La première chose à faire est de désactiver la pompe de la piscine et de fermer toutes les vannes qui la connectent à la piscine, comme par exemple le skimmer, à l'exception de la vanne de vidange (si vous en avez une). Cela permettra à l'eau de s'écouler par le drain.
Changer la position du sélecteur
L'étape suivante consiste à mettre la vanne sélectrice du filtre en position circulation ou lavage.

Remplissez la pompe d'eau :
Vous devez ensuite ouvrir la vanne du skimmer. Une fois cela fait, mettez le filtre en marche. Si tout fonctionne correctement, vous verrez le filtre se remplir d'eau. Si votre piscine dispose d'autres vannes, c'est le moment de les ouvrir petit à petit.
Attendez que le filtre soit complètement rempli d'eau. Veillez à bien fermer le couvercle de la pompe afin d'éviter que de l'air ne pénètre et de permettre à la pompe de fonctionner efficacement.
Redémarrer le circuit :
Après avoir rempli la pompe d'eau et vérifié que le couvercle est bien fermé, éteignez le système et changez la position du sélecteur, dans ce cas vers l'option rinçage. Une fois cela fait, remettez le système en marche.
Enfin, éteignez à nouveau le système, fermez la vanne de vidange et remettez le sélecteur en position filtration.
Dernières étapes pour purger la pompe de la piscine
Observez la pression :
Une fois toutes les étapes précédentes effectuées, mettez le système de filtration en marche. Lorsque la pompe fonctionne, observez la pression sur le manomètre (si votre pompe en est équipée). Si la pression augmente, c'est un bon signe qui indique que la pompe fonctionne correctement. Si la pression n'augmente pas ou diminue, il est possible qu'il y ait encore de l'air emprisonné.
Répétez si nécessaire :
Si la pompe aspire toujours de l'air, vous devrez peut-être répéter le processus de remplir d'eau et de mettre en marche la pompe. Assurez-vous de vérifier à nouveau s'il y a des fuites dans les tuyaux ou dans la pompe elle-même.
Entretien régulier :
Pour éviter que la pompe n'aspire de l'air à l'avenir, effectuez un entretien régulier. Inspectez les joints et les raccords des tuyaux, en vous assurant qu'ils sont bien étanches. Nettoyez le skimmer et le panier de la pompe pour éviter toute obstruction.