L'avantage de ces piscines en bois est qu'elles sont partiellement enterrées et que leur structure permet de les installer sur un terrain qui n'est pas nécessairement plat. Même s'il est vrai que cette piscine peut être installée sur un terrain en pente, il faut toutefois préparer le terrain où elle sera montée afin qu'il soit obligatoirement nivelé.
Est-il possible d'enterrer partiellement une piscine en bois naturel ?
C'est une question que nos clients nous posent très souvent. Certains fabricants autorisent à enterrer ou semi-enterrer les piscines en bois, mais cela dépend de facteurs tels que l'épaisseur du bois et le traitement autoclave qui lui a été appliqué.
Pour votre tranquillité d'esprit, la marque et le magasin qui vous vendent le produit vous indiqueront s'il est possible d'enterrer ou de semi-enterrer une piscine en bois tout en conservant la garantie.

Toutefois, pour réaliser cette opération sans endommager le bois, vous devrez installer une protection autour de la structure en bois. Il s'agit d'une protection fabriquée en PEHD (polyéthylène haute densité). Ce matériau est doté d'un système de drainage alvéolaire qui crée un espace entre le bois et l'humidité, afin de l'imperméabiliser. Il se présente généralement sous forme de rouleau de plusieurs mètres, vous devrez donc calculer la quantité nécessaire pour recouvrir la structure.
Étapes à suivre pour semi-enterrer une piscine en bois
Une fois que vous avez choisi le modèle de piscine qui vous plaît, en fonction de l'espace dont vous disposez et du système d'ancrage au sol, voyons comment enterrer partiellement une piscine en bois.

- Vérifiez le lieu d'installation : ceci est essentiel pour éviter tout problème d'espace. Cette exigence figure dans les instructions du fabricant et dans le manuel. Il est très important de la prendre en compte afin de savoir si la piscine que vous avez choisie pourra être installée.
- Effectuer une excavation : dans ce cas, l'espace nécessaire est toujours légèrement supérieur à celui requis par le modèle de piscine. De même, la profondeur du trou dépendra de ce que vous souhaitez enterrer partiellement. Toutefois, il est toujours préférable de bien consulter le manuel avant de commencer à faire quoi c'est, car il indique également la dimension de l'excavation et la préparation du terrain.
- Terrain ferme et nivelé : chaque modèle spécifie le type de surface requis en fonction du système de fixation.
- Vérifiez que tous les composants de la piscine sont bien arrivés et qu'ils ne sont pas endommagés. Le nombre de planches et d'accessoires inclus dans le kit est indiqué dans le manuel.
- Commencez le montage en suivant pas à pas les instructions du manuel du fabricant.
- Une fois la piscine montée, placez la protection PEAD pour bois autour de la structure. La protection doit être placée sur la partie du bois qui sera semi-enterrée.
-Les piscines enterrées ou semi-enterrées nécessitent impérativement un remblai de gravier afin de favoriser le drainage périphérique. Cela permet une évacuation continue de l'eau au pied de la piscine et limite ainsi la remontée capillaire de l'eau vers la partie supérieure de l'ouvrage, où l'air et la terre interagissent et provoquent l'apparition de champignons ou de pourriture. Ce remblai doit être réalisé en même temps que le remplissage de la piscine.
Il est très important de réaliser correctement le montage, car si la piscine subissait des dommages et que l'installation n'était pas correcte, la garantie ne couvrirait pas les dommages.
- Le dsystème de filtration doit être placé au niveau de la base de la piscine et jamais au-dessus. Il doit toujours fonctionner au même niveau, car si cette condition n'est pas respectée, le moteur sera soumis à une contrainte plus importante que la normale, ce qui réduira considérablement sa durée de vie. Nous recommandons de construire un coffret pour loger l'équipement de filtration.
Nous espérons avoir répondu à vos questions. Si vous êtes intéressé par le montage de piscines en bois vous pouvez nous accompagner et en savoir plus sur ce sujet.