À l'instar du rôle des reins dans notre corps, les filtres éliminent les impuretés et les agents nocifs, garantissant ainsi que l'eau de la piscine reste propre et exempte de particules susceptibles de la troubler.
Qu'est-ce qu'un filtre à sable ?
Le filtre à sable est un appareil qui fait un travail très important dans la piscine. Nettoie l’eau de celle-ci en la portant dans le réservoir où se trouve le sable à l’intérieur pour la filtrer. Une fois nettoyée, elle retourne dans la piscine par la valve de retour.
Le filtre à sable est équipé d’une tête multi-voies, généralement 5 ou 6, a plusieurs fonctions clés : filtration, contre-lavage, rinçage, recirculation, vidange et fermeture. Pour sélectionner la fonction souhaitée, appuyez simplement sur le levier de la tête vers le bas et tournez-le jusqu’à ce que l’onglet corresponde à l’option requise.
Il est important de noter que vous devez toujours changer la fonction du filtre à sable, avec le moteur éteint.
Fonctions d’un filtre à sable
Les différentes phases et fonctions d’un filtre à sable pour piscines hors-sol sont décrites ci-dessous :

1. Filtration
La fonction principale du filtre à sable est la filtration. Dans cette position, le moteur prend l’eau de la piscine à travers le skimmer et la dirige vers le réservoir de sable par le haut. L’eau traverse le filtre de haut en bas, piégeant les impuretés et les particules de saleté dans le sable avant de retourner à la piscine par le tube diffuseur. De cette façon, le sable accumule progressivement la saleté présente dans l’eau en suspension.
2. Rétrolavage
La saleté retenue par le sable ne disparaît pas d’elle-même et doit être éliminée. Pour ce faire, la position de contre-lavage est utilisée. Ici, le moteur prend l’eau de la piscine et la dirige du bas vers le haut à travers le tube diffuseur, ce qui fait que l’eau coule dans le sens opposé à celui de la filtration. Cela libère la saleté piégée dans le sable et l’évacue par la sortie de vidange (WASTE). Ce processus doit être effectué lorsque la pression sur le manomètre augmente ou que le filtre renvoie de l’eau sale dans la piscine, avec une durée de 2 à 5 minutes, selon la taille du filtre. Vous pouvez l’arrêter quand l’eau est claire.
3. Rinçage
Le rinçage suit le contre-lavage et a la même circulation de l’eau que la position de filtrage. Cependant, au lieu de retourner à l’eau dans la piscine, il se dirige vers l’extérieur par la sortie de vidange. Le rinçage compacte à nouveau le sable et élimine toute saleté laissée dans les conduits après le contre-lavage, avec une durée de 30 secondes à 1 minute, en fonction de la taille du bac à sable.
4. Recirculation
Dans cette fonction, l’eau entre et sort de la piscine sans passer par le sable. Il est utilisé pour déplacer l’eau de la piscine lorsque des produits chimiques sont ajoutés, aidant à les dissoudre ou les distribuer efficacement.

5. Vidange
Certains filtres ont aussi la fonction de vidange. Cela permet de vider l’eau directement hors de la piscine. Le moteur dirige l’eau vers la sortie de vidange (WASTE) sans passer par la cuve à sable. Cette fonction est utile pour nettoyer le fond de la piscine lorsqu’il est très sale ou après l’avoir dégagé à la fin de la saison hivernale.
6. Fermé
Dans cette position, nous fermons toutes les entrées de la vanne. Il est courant de l’utiliser en hiver ou pour nettoyer le préfiltre de la pompe.
Si vous avez des questions supplémentaires ou besoin de plus d’informations sur le fonctionnement des filtres à sable, n’hésitez pas à contacter nos opérateurs. Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et vous aider à trouver le produit adapté à vos besoins.