Filtre à sable ou filtre à cartouche, lequel est le meilleur ?

Les deux types de filtres les plus populaires sont le filtre à sable et le filtre à cartouche. Comme nous savons que certains clients nous contactent avec de nombreuses questions à leur sujet, nous allons vous montrer les différences entre les deux afin de vous aider à comprendre quelle pourrait être la meilleure option pour votre piscine. Continuez à lire!

Filtre à sable pour piscines démontables

Le filtre à sable est l'un des types les plus anciens et les plus utilisés. Il fonctionne en remplissant un réservoir de sable spécialisé, à travers lequel l'eau de la piscine est filtrée. 

Ce filtre comporte différents composants : une pompe qui sert de moteur, un réservoir et une vanne sélectrice, entre autres. L'eau arrive dans le réservoir par un tuyau connecté au skimmer de la piscine. Lorsque l'eau passe à travers le sable, les particules et les sédiments y restent piégés, ce qui permet à l'eau de retourner propre dans la piscine grâce à un autre tuyau connecté à la vanne de retour. 

Le sable du filtre doit être lavé régulièrement etremplacé tous les deux ans environ.



 

Cartouche filtrante pour piscines démontables

D'autre part, le filtre à cartouche utilise des cartouches filtrantes remplaçables à l'intérieur qui retiennent les particules à la place du sable. Son installation est simple et il en existe plusieurs types en fonction du type de piscine. Il peut être encastré dans la tôle ou raccordé à deux tuyaux, principalement.

Pour entretenir correctement le filtre, il suffit de retirer la cartouche de l'intérieur et de la rincer avec un tuyau d'arrosage. Vous devez également la remplacer par une nouvelle lorsque cela est nécessaire. Il est recommandé de le faire toutes les 2 ou 3 semaines. 

Les filtres à cartouche sont idéals pour les petites piscines ou les spas, car ils ne nécessitent pas autant d'espace que les filtres à sable.

 

Filtre à sable ou filtre à cartouche

Le choix entre un filtre à sable et un filtre à cartouche dépend de vos besoins et préférences personnels en matière de piscine, ainsi que de votre budget.

Les filtres à cartouche sont moins chers à l'achat, mais vous devrez acheter régulièrement des cartouches pour remplacer celle fournie. À l'inverse, le filtre à sable représente un investissement initial plus important, mais vous n'aurez à acheter du sable que lorsque vous devrez le changer, c'est-à-dire tous les deux ou trois ans, comme nous l'avons mentionné précédemment. 

Si nous parlons en termes d'efficacité, les filtres à cartouche sont moins performants pour nettoyer l'eau de la piscine, les filtres à sable étant meilleurs à cet égard.

Les filtres à sable sont excellents pour les grandes piscines avec un volume d'eau important, mais ils peuvent également être utilisés dans des piscines plus petites. Il suffit de choisir le filtre adapté au volume d'eau. Si les filtres à cartouche sont parfaits pour les petites piscines, telles que les piscines gonflables ou démontables de petite taille, ils conviennent également aux spas. 

En résumé, le choix de l'un ou l'autre dépendra de la taille de votre piscine, de l'usage que vous en faites et de votre budget.