Si vous avez votre piscine depuis peu et que vous n'avez pas beaucoup d'expérience dans son entretien, il se peut que l'eau ne soit pas cristalline. Cela peut également se produire lors des changements de saison, si elle n'a pas été traitée correctement.
Pourquoi l'eau de la piscine est-elle sale ?
Vous pouvez parfois constater qu'elle n'est plus cristalline et qu'elle commence à prendre des couleurs ou des odeurs quelque peu étranges.
La première chose à faire est de vérifier tous les paramètres, de les mesurer et de les ajuster si nécessaire. Dans cet article, nous allons essayer d'identifier l'état de l'eau et vous donner quelques petits conseils pour pouvoir la ramener à ses paramètres corrects.
Eau trouble
Tout d'abord, nous allons aborder le problème de l'eau trouble, qui est peut-être l'un des problèmes les plus récurrents.
ela peut avoir plusieurs causes : une insuffisance de filtration, c'est-à-dire que vous n'utilisez pas suffisamment le filtre ou que le sable n'est pas en bon état et ne retient pas les plus petites particules. Cela peut également être dû à un pH élevé, à un faible taux de chlore ou à une alcalinité de l'eau trop élevée.
Avant toute chose, la première chose à faire est de prendre des mesures pour voir si les niveaux sont réellement déséquilibrés ou non. Si c'est le cas, il existe des produits chimiques spécifiques pour les réguler en fonction des besoins.
Si les niveaux sont normaux, il est possible que le filtre ne fonctionne pas correctement. Si la filtration est insuffisante ou si le sable est bouché, essayez d'effectuer un contre-lavage, puis laissez le filtre fonctionner un peu plus longtemps que d'habitude pour voir si cela résout le problème de l'eau trouble.

Eau verte
Un autre problème qui peut se présenter est que l'eau de votre piscine devienne verte. Dans ce cas, les causes sont claires : cela est dû à l'apparition d'algues ou de mousse. Lorsque les algues prolifèrent, le chlore placé dans le doseur est insuffisant, ce qui entraîne généralement une augmentation du pH.
Pour résoudre ce problème, il existe plusieurs moyens de venir à bout de cette eau verte gênante. Nous vous recommandons tout d'abord de vérifier et d'ajuster le pH de la piscine (entre 7,2 et 7,6). Ensuite, brossez doucement le fond et les parois de la piscine afin d'éliminer toute la mousse ou les algues qui ont pu se former. Utilisez le nettoyeur de fond, le robot ou l'aspirateur que vous utilisez habituellement.
Ensuite, activez le filtre afin qu'il élimine l'eau et filtre les résidus qui pourraient subsister. Enfin, si nécessaire, vous devrez ajouter un produit anti-algues et un floculant afin de rendre votre piscine parfaitement propre.

Eau marron
Il peut arriver que l'eau de votre piscine prenne une couleur brune. Cela peut être dû à la présence de métaux tels que le fer ou le manganèse dans la piscine. Mais ne vous inquiétez pas, même si ce cas est moins fréquent, il existe une solution.
Commencez par vérifier les niveaux de pH et ajustez-les si nécessaire (rappelez-vous qu'ils doivent être compris entre 7,2 et 7,6). Procédez ensuite à une chloration choc et ajoutez un clarifiant liquide si nécessaire.

Eau avec des taches blanches
Si votre piscine présente des taches blanches, cela est probablement dû à la présence de calcaire dans l'eau. Cela peut avoir plusieurs causes, telles qu'une dureté excessive de l'eau ou un pH très élevé.
Pour résoudre le problème, vous devez vérifier et ajuster le pH de l'eau entre 7,2 et 7,6, ainsi que son alcalinité. Brossez les parois et le fond avec une brosse adaptée pour éliminer les incrustations. Ajoutez un produit anticalcaire une fois par semaine.

pH Élevé
Une autre situation pouvant se produire avec l'eau de la piscine est qu'elle provoque une irritation des yeux et de la peau. Cela peut être dû à un pH trop élevé, car l'eau devient alcaline. Pour vérifier si c'est le cas, analysez le pH pour voir s'il se situe entre 7,2 et 7,6. Si ce n'est pas le cas, utilisez un produit spécifique (réducteur de pH) conformément aux instructions du fabricant et avec le filtre en marche. Attendez quelques heures pour que le produit fasse effet, puis refaites des mesures pour voir si le niveau est correct..
Si le problème persiste, procédez à une chloration choc.

Comme vous pouvez le constater, les problèmes liés à l'eau de notre piscine peuvent être très variés, mais il existe toujours une solution à chaque problèmee.