Comment avoir l’eau de piscine cristalline

Lorsque vous installez une piscine chez vous, vous disposez sans aucun doute d'un espace de relax et de divertissement. Mais il ne s'agit pas seulement d'installer une piscine, celle-ci nécessite également un entretien régulier et adapté afin qu'elle soit toujours parfaite.  

Voici les étapes à suivre pour obtenir le résultat souhaité. 

Que dois-je faire pour que l'eau de ma piscine soit cristalline ?

Nous recevons de nombreuses demandes de clients inquiets parce que l'eau de leur piscine n'est pas claire et qui souhaitent savoir comment y remédier. Il est essentiel de suivre ces étapes pour obtenir une eau de piscine cristalline :

1. Filtration régulière : la clé pour avoir une eau cristalline dans votre piscine est de maintenir le système de filtration en bon état. Assurez-vous que la pompe et le filtre fonctionnent correctement. Filtrez l'eau pendant au moins 6 à 8 heures par jour pour éliminer les impuretés, en deux fois : filtrez environ 3 à 4 heures tôt le matin et 3 à 4 heures en milieu d'après-midi ou en soirée. Si vous constatez que l'eau n'est pas tout à fait propre, vous devrez augmenter le nombre d'heures de filtration.  

Nettoyez le filtre de la piscine conformément aux recommandations du fabricant. Un filtre obstrué ne remplit pas efficacement sa fonction, ce qui peut affecter la clarté de l'eau. 

2. Équilibre chimique : contrôlez régulièrement les niveaux de pH, d'alcalinité et de chlore dans l'eau. Un pH équilibré (entre 7,2 et 7,6) évite les irritations des yeux et de la peau. Une alcalinité correcte et des niveaux de chlore adéquats sont essentiels pour prévenir la croissance des algues et des bactéries. Si vous effectuez les mesures et que vous devez réguler le pH, il existe des produits pour l'augmenter ou le réduire. En ce qui concerne les niveaux de chlore, l'utilisation régulière de produits chimiques adaptés à votre piscine et à son volume d'eau garantit une eau désinfectée et cristalline. 

3. Entretien régulier : éliminez les débris à la surface à l'aide d'une épuisette et aspirez le fond de la piscine pour éviter l'accumulation de saletés. Les débris organiques tels que les feuilles et les insectes peuvent se décomposer et nuire à la qualité de l'eau.  

Nous recommandons l'utilisation d'une couverture isothermique en été lorsque la piscine n'est pas utilisée. En plus de contribuer à maintenir l'eau plus propre, cela vous aidera à réduire l'utilisation de produits chimiques et l'évaporation de l'eau. En hiver, installez une couverture spécifique pour cette période de l'année.

4. Chlore choc : effectuez un traitement au chlore choc de temps en temps. Cela implique d'ajouter une quantité supplémentaire de chlore à l'eau afin d'éliminer les bactéries et autres micro-organismes. Effectuez cette opération en particulier après des événements très fréquentés ou au début et à la fin de chaque saison. 

5. Maintenez un environnement propre : évitez que les saletés environnantes ne pénètrent dans la piscine. Nettoyez les mauvaises herbes autour de la piscine. Avant d'installer la piscine, protégez le sol avec un tapis pour faciliter cette étape. De plus, demandez aux baigneurs de se rincer avant d'entrer dans l'eau afin de réduire la quantité d'huiles et de crèmes dans l'eau. 

6. Contrôle des algicides : si vous utilisez des produits chimiques à actions multiples, ceux-ci contiennent généralement un algicide. Mais si ce n'est pas le cas, utilisez régulièrement des algicides pour prévenir la prolifération des algues. Celles-ci peuvent donner à l'eau un aspect vert ou trouble. Suivez les instructions du fabricant et ajoutez un algicide pour éliminer ces organismes indésirables. 

En suivant ces étapes simples, vous pouvez vous assurer que l'eau de votre piscine reste cristalline et prête à être appréciée à tout moment.