De nombreux clients nous demandent comment entretenir leur piscine à l'arrivée de l'automne. Aujourd'hui, nous souhaitons vous présenter brièvement les deux options qui s'offrent à vous pour entretenir votre piscine une fois la saison de baignade terminée.
Entretenir la piscine en hiver
Une fois l'automne arrivé, le froid et le mauvais temps commencent à se faire sentir. C'est donc le moment idéal pour réfléchir à la manière dont nous voulons entretenir notre piscine afin qu'elle soit parfaite lorsque les beaux jours reviendront et que nous pourrons à nouveau l'utiliser. À cet égard, deux options s'offrent à vous. D'une part, vous pouvez continuer à traiter l'eau avec des produits chimiques, à la nettoyer avec un filtre, à passer un aspirateur ou un robot de temps en temps et à surveiller les niveaux de pH et de chlore.

L'entretien de la piscine. en hiver peut être une tâche fastidieuse, c'est pourquoi de nombreux clients décident de la mettre en hibernation. Nous allons maintenant vous expliquer en quoi cela consiste.
Comment hiverner votre piscine : premières étapes
D'une part, hiverner la piscine présente un grand avantage en termes d'économies financières et de temps. De plus, cela contribue également à la protection de l'environnement en minimisant l'utilisation de produits chimiques et en conservant l'eau d'une saison à l'autre sans vider la piscine. Si le processus d'hivernage de la piscine est effectué correctement, l'eau pourra être réutilisée pour la saison suivante, ce qui représente également une économie financière.
Entretenir sa piscine en hiver n'est pas aussi compliqué qu'il y paraît. Il suffit de suivre les étapes suivantes.
La première chose à faire est de nettoyer le fond et les parois du liner de la piscine. Pour cela, utilisez un produit non abrasif et une éponge douce. Lavez également correctement le skimmer.
L'étape suivante consiste à effectuer une chloration choc afin d'éliminer les contaminants et d'empêcher la prolifération d'algues, tant en hibernation active que passive. Après avoir ajouté le chlore choc, la station d'épuration doit être en marche afin que le produit soit parfaitement réparti. Il faut laisser agir le chlore choc pendant quelques heures.
Une fois cette étape terminée, il faut ajuster le pH. Ceci est important pour que le produit d'hivernage fonctionne correctement. Le pH de la piscine doit être compris entre 7,2 et 7,6.
Comment hiverner la piscine

Il est maintenant le moment d'ajouter le produit hivernant, conformément aux indications du fabricant, et de le laisser agir. Pour cela, vous devez également mettre en marche le système de filtration. Dans ce cas, vous devrez le laisser fonctionner le temps nécessaire pour que le produit se répartisse.
Une fois le produit distribué, il est temps de préparer la piscine. Vous devez abaisser le niveau d'eau sous le skimmer et mettre un bouchon sur la valve de retour. Une fois cette étape terminée, retirez les tuyaux et le filtre.
Dans le cas des tuyaux, déconnectez-les également du filtre, videz-les de l'eau qu'ils pourraient contenir et séchez-les. Dans le cas du filtre, videz l'eau du réservoir à l'aide du bouchon de vidange. Nettoyez le filtre. Rangez les tuyaux et le filtre à l'abri, mais n'oubliez pas de laisser le réservoir du filtre ouvert afin d'éviter la formation de moisissures due au compactage du sable.
Enfin, placez des flotteurs ou des coussins d'hiver dans la piscine avant de la recouvrir de la bâche d'hiver. Ces accessoires permettront d'éviter que l'eau à la surface ne gèle. Vous devrez placer un ou plusieurs flotteurs ou coussins en fonction de la taille de la piscine.