Quel aspirateur de piscine est le plus recommandé pour votre piscine ?

Pour faciliter cette tâche, il existe différents types de aspirateur conçus pour s'adapter à tous les besoins et à tous les budgets. Mais ils ne sont pas tous identiques..

Quels sont les différents types de aspirateur pour piscines et lequel convient le mieux à votre piscine ? Nous vous expliquons ci-dessous tout ce que vous devez savoir pour faire le meilleur choix.

Types d’aspirateur de piscine : manuels et automatiques

L'un des aspects à prendre en compte est le mode de fonctionnement. Préférez-vous un aspirateur manuel ou automatique ? Nous vous expliquons clairement quelles sont les différences :

Aspirateurs manuels pour piscines

Comme leur nom l'indique, ce sont ceux qui éliminent les saletés manuellement. Leur principal avantage est que, en les déplaçant dans la direction souhaitée, nous pouvons éliminer les saletés des coins qui seraient peut-être inaccessibles pour un aspirateur automatique. Le principal inconvénient de ce type d'aspirateur est l'effort qu'il faut fournir pour l'utiliser, car si la piscine est grande, cela peut s'avérer compliqué.

Il existe également différents types de manuels :

  • Venturi : ils se connectent à un tuyau d'arrosage et, grâce au courant généré, propulsent les saletés dans un filtre qui simule un filet.

  • Hydrauliques : ils fonctionnent grâce à la pression de l'eau provenant du système de filtration de la piscine. Ils ne nécessitent pas de raccordement électrique, mais se connectent au skimmer, ce qui les rend plus simples et plus économiques que les aspirateurs automatiques.
  • À batterie : ils fonctionnent avec des batteries rechargeables qui leur fournissent l'énergie nécessaire pour effectuer le nettoyage.

Aspirateurs de piscine automatiques

Comme leur nom l'indique, ce sont ceux qui nettoient automatiquement. Vous n'aurez plus à vous soucier de passer le aspirateur à main dans la piscine, cet aspirateur le fera à votre place. Cependant, comme il s'agit d'un appareil automatique, il peut laisser quelques petites zones non nettoyées. Ils peuvent être divisés en plusieurs types, en fonction des caractéristiques ou des performances recherchées par chacun et, surtout, de la source d'énergie utilisée :

- Les aspirateurs Hydrauliques, sont des robots qui se connectent au skimmer ou à la prise de l'aspirateur de fond et les déchets trouvés vont directement au préfiltre et au filtre.

- Hydrauliques à pression, au lieu d'être raccordés aux prises d'aspiration, ils sont raccordés au retour de la piscine, Ils sont moins courants car ils nécessitent une pompe supplémentaire. La pression de l'eau est créée et canalisée vers la prise du aspiratour où le robot est raccordé. Ils sont équipés de sacs filtrants qui empêchent les impuretés trouvées d'atteindre le préfiltre de la pompe.

Les Robots, sont ceux qui connectent directement au réseau électrique et sont autonomes. Ils parcourent la piscine de manière aléatoire et ne nécessitent donc pas de système de filtration pour fonctionner. Ils sont les plus courants car ils sont faciles et pratiques à utiliser.

Si vous recherchez un robot entièrement autonome qui ne dépend ni de votre aide ni de votre système de filtration, cela peut être la meilleure option. Ils peuvent être utilisés dans n'importe quelle piscine, indépendamment de son système de filtration, bien qu'ils soient conçus pour les piscines de grande capacité. Ils se déplacent à l'aide de roues sur le fond et les parois de votre piscine (vous pouvez programmer leurs mouvements) et collectent les saletés dans un filtre interne qui doit être vidé régulièrement.

Chez PiscineHorsSol.com, nous sommes distributeurs officiels des principaux fabricants de robots de piscine. Consultez-nous sans engagement pour savoir quel robot choisir en fonction de votre piscine et commencez à profiter des avantages d'une piscine propre et cristalline.