Presque toutes les piscines ont besoin d'un filtre pour nettoyer l'eau. Les très petites piscines pour enfants ne sont généralement pas équipées d'un filtre en raison de leur taille, mais si elles disposent des raccordements nécessaires, vous pouvez en installer un.
Filtres pour piscines
Il existe plusieurs types de filtres pour piscines, parmi lesquels on peut citer :
1. Filtre à cartouche : ce filtre utilise des cartouches remplaçables à l'intérieur pour purifier l'eau. Il est recommandé de nettoyer les cartouches une fois par semaine ou toutes les deux semaines. Elles sont faciles à installer et à nettoyer. Lorsque la cartouche est très sale, il est conseillé de la remplacer par une neuve.

2. Skimmer filtrant : il utilise également le système de cartouches remplaçables et son installation et son nettoyage sont assez pratiques et simples. Dans ce cas, il s'agit d'un appareil unique qui comprend tout : skimmer, vanne de retour, moteur et cartouche à l'intérieur.

3. Filtres à sable : ce sont les plus courants et les plus demandés. Ils utilisent un réservoir rempli de sable comme moyen de filtration. Bien qu'ils nécessitent moins d'entretien, leur système est plus complexe et comprend plusieurs composants tels qu'une pompe ou un moteur, le réservoir avec la vanne de sélection sur le dessus, les tuyaux qui relient tout le circuit. Le système de filtration à sable est complété par un skimmer et une valve de retour qui se trouvent dans la piscine.
L'avantage est que le sable n'a pas besoin d'être remplacé fréquemment, mais seulement tous les quelques années, bien qu'il soit recommandé de le changer après 2 ou 3 ans d'utilisation.

4. Filtre Aqualoon : ces filtres ont récemment fait leur apparition sur le marché et constituent une option écologique. Ils sont composés d'un réservoir contenant des boules de coton qui nettoient l'eau. Ces boules peuvent être lavées en machine lorsque cela est nécessaire.
Comment l'eau de la piscine est filtrée
Le processus de filtration consiste à faire passer l'eau à travers les cartouches ou le réservoir de sable ou d'aqualoon. Au fur et à mesure que l'eau est filtrée, les impuretés sont retenues par le matériau filtrant et l'eau propre est renvoyée dans la piscine. Les filtres à sable disposent d'une option d'auto-lavage qui indique quand celle-ci doit être effectuée et qui est facile à mettre en pratique. Pour les filtres à cartouche ou les skimmers filtrants, la cartouche doit être nettoyée ou remplacée.
La pompe est un autre composant essentiel du système de filtration. Elle sert à faire circuler l'eau dans le circuit afin qu'elle passe par le processus de filtration. La plupart des pompes sont auto-amorçantes, ce qui signifie qu'elles se remplissent automatiquement d'eau sans intervention manuelle. La puissance de la pompe doit être adaptée à la capacité en eau de la piscine, car plus la quantité d'eau est importante, plus la pompe doit être puissante.

Le fonctionnement de la pompe implique qu'un moteur tourne à grande vitesse, activant la turbine et créant un vide dans la chambre qui aspire l'eau de la piscine à travers le skimmer. L'eau est propulsée à travers le matériau filtrant (cartouche ou sable), filtrée, puis renvoyée dans la piscine par la valve de retour, complétant ainsi le cycle de filtration.
La durée de ce processus dépendra de la taille de la piscine, de la puissance de la pompe et du type de filtre utilisé.
Avantages d'un bon filtre
Un bon filtre de piscine est très important pour avoir une eau propre et sûre. Si vous ne faites pas attention au filtre, peu importe la quantité de chlore que vous ajoutez ou le soin que vous apportez au pH de l'eau. Le filtre est chargé de maintenir l'eau propre en permanence. Il élimine les saletés visibles et rend l'eau cristalline et agréable pour la baignade.
Il est donc essentiel d'avoir un filtre qui fonctionne bien pour profiter de la piscine en toute sécurité et s'amuser. Gardez l'eau propre pour vous baigner agréablement !